• Géothermie
  • Raccordement d’un bâtiment emblématique de Marseille au réseau de géothermie marine Thassalia.
  • Une réalisation concrète du plan de sobriété et d’efficacité énergétique qui vise à limiter l’impact environnemental des bâtiments de CMA CGM

ENGIE Solutions, à travers sa filiale Thassalia, et CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes et logistiques, ont annoncé le raccordement de la Tour Jacques Saadé, siège du Groupe à Marseille, au réseau de géothermie marine Thassalia.

Dans le cadre de son plan de sobriété et d’efficacité énergétique qui vise à limiter l’impact environnemental de ses bâtiments, CMA CGM a décidé de raccorder le système de chauffage et de climatisation de son siège au réseau de Thassalia. Celle-ci est la première centrale en France à exploiter l’énergie de l’eau de mer pour produire de la chaleur et du froid. Située dans le Grand Port de Marseille, elle est développée et exploitée par ENGIE Solutions.

Moins d’un an après la signature du contrat, d’une durée de 10 ans, Thassalia alimente désormais en chauffage et en eau chaude sanitaire la Tour de 64 000 m2. Le raccordement du système de climatisation est prévu pour le premier trimestre 2024. Le Mirabeau, nouveau projet immobilier de CMA CGM, situé symboliquement à l’emplacement du premier siège du Groupe et tout juste livré, est également raccordé à Thassalia.

Thassalia, une solution innovante et durable

Grâce au recours à la géothermie marine, une énergie locale et renouvelable, la Tour CMA CGM sera en mesure de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre relatives à sa consommation énergétique pour le chauffage et la climatisation. Elle bénéficie en outre de tarifs attractifs et plus stables que les tarifs des énergies fossiles. Le raccordement contribue à l’atteinte des objectifs de baisse réglementaire des consommations d’énergies primaires du Décret Tertiaire et a enfin fait l’objet de certificats d’économie d’énergie (CEE) pour la chaleur et le froid.

CMA CGM, un acteur local engagé

Ce raccordement, financé par PULSE, le fonds énergies de CMA CGM doté d’une enveloppe d’1,5 milliard d’euros sur 5 ans pour accélérer la transition énergétique du secteur du transport, s’inscrit dans le Plan de Sobriété et d’Efficacité Energétique initié par le Groupe en septembre 2022. Ce plan, dont l’objectif est de réduire la consommation de l’ensemble de ses bureaux dans le monde de 10 % en 2 ans, a déjà eu des résultats significatifs en France avec -25 % de consommation d’énergie en 1 an.

En ligne avec son ambition d’atteindre le Net Zero en 2050, CMA CGM agit au quotidien pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et mettre en oeuvre des solutions innovantes qui contribuent au rayonnement du territoire marseillais. CMA CGM soutient également de nombreuses actions de préservation de l’environnement sur le territoire aux côtés du Parc National des Calanques ou d’Ecocean.

A travers PULSE, son fonds énergie, CMA CGM imagine et investit sans cesse dans de nouvelles façons plus durables d’opérer. Thassalia est une solution innovante d’énergie renouvelable et locale qui nous permet d’aller dans le sens de la trajectoire de décarbonation ambitieuse de CMA CGM, qui vise le Net Zéro d’ici 2050, aux côtés d’un partenaire de longue date.

Félix de Carpentier,
Directeur Central RSE et Directeur Général de PULSE, Groupe CMA CGM

Nous sommes fiers du raccordement de ce bâtiment emblématique de Marseille à la centrale de géothermie marine Thassalia. ENGIE Solutions partage avec CMA CGM la même ambition de décarbonation, notamment au service du transport maritime. Avec ce nouveau partenariat, nous sommes heureux de poursuivre nos engagements communs en valorisant une énergie locale et renouvelable, au service d’une ville plus durable.

Albert Perez,
Directeur du Territoire Sud d'ENGIE Solutions France

Chiffres clés :

• 80 % d’énergie renouvelable récupérée dans l’eau de mer
  • 80 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • 64 000 m2 de surface concernée
  • 10 ans de contrat

coup de pouce raccordement à un réseau de chaleur
Brève
  • Géothermie