• Collectivité
  • CPE
  • Solaire

ENGIE Solutions étend l'offre Green PPA : 35 MWc d’électricité verte en plus

Après le succès du premier Green PPA¹ dont la production est exclusivement réservée aux consommations de ses clients, ENGIE Solutions étoffe son offre en augmentant significativement la capacité d’électricité verte dédiée. Cette configuration inédite de PPA multi-clients permet à ENGIE Solutions de donner à un plus grand nombre de collectivités & entreprises industrielles de toutes tailles la possibilité de décarboner leurs activités, tout en offrant un prix stabilisé à long terme.

Dans le cadre de solutions d’accompagnement vers la neutralité carbone telles que des Contrats de Performance Énergétique augmentés ou des réseaux de chaleur et de froid urbains, ENGIE Solutions répartit parmi ses clients cette électricité verte produite sur le sol français.

Depuis la mise en service en 2021 du parc solaire de Fanjeaux  dans l’Aude (18 MWc), une dizaine de clients à la typologie et aux activités variées bénéficient de cette énergie renouvelable : collectivités, industriels, centres commerciaux, hôpitaux ou encore piscines ont pu saisir cette opportunité nouvelle.

Ce modèle offre l’avantage de mettre simplement à disposition des clients une énergie renouvelable protégée des risques liés à la volatilité des prix du marché de l’électricité, pendant toute la durée du contrat, contribuant ainsi à la décarbonation et à la maîtrise budgétaire de leurs usages de chaleur et de froid notamment.

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou de la collectivité, la durée ou le volume de ses besoins, chacun bénéficie ainsi des avantages du PPA qui reste encore souvent réservé à de grands volumes de consommation.

Trois nouveaux PPA dédiés

Afin de proposer cette offre innovante à un plus grand nombre de clients, ce seront 3 nouveaux parcs photovoltaïques qui viendront compléter l’offre :

• Le parc de Labrit 2 (Landes) de 13 MWc exploité par ENGIE Green*, pour un contrat PPA d’une durée de 20 années,
  • Le futur parc photovoltaïque de Beaucaire-Matagot (Gard) de 18,5 MWc détenu par CNR (Compagnie Nationale du Rhône)**, pour un contrat PPA d’une durée de 25 années,
  • Le futur parc photovoltaïque de Valserhône (Ain) de 3,7 MWc détenu par Solarhona***, filiale de CNR, pour un contrat PPA d’une durée de 25 années.

En tant qu’allié de nos clients pour les accompagner vers la transition énergétique, leur faciliter l’accès à l’électricité verte a tout son sens. Avec ces formats adaptés à toutes tailles d’entreprises et de collectivités, nous rendons accessibles les Green PPA, auparavant réservés à de grands volumes de consommations. Cette énergie renouvelable vient compléter nos actions d’accompagnement permettant à chacun d’optimiser leurs consommations, tout en protégeant leurs dépenses.

Damien Térouanne, Directeur Général Délégué ENGIE Solutions.

Chiffres clés

• 53 MWc dédiés aux clients soit 73,7 GWh par an représentant la consommation annuelle d’une ville d’environ 33 000 habitants (ex : Biarritz, Montluçon)

• 4 PPA dédiés aux clients ENGIE Solutions

¹Power Purchase Agreement