En octobre 2022, le syndicat des copropriétaires de Parly 2 décidait de contracter avec ENGIE Solutions afin de lui confier la fourniture de chaleur par l’implantation d’une centrale de géothermie. À cet effet, la Ville du Chesnay-Rocquencourt, le Département des Yvelines, la copropriété de Parly 2 et son syndic, la Société des Centres Commerciaux (SCC), signaient les statuts de la Société par Actions Simplifiées « GéomY3 ». Cette centrale va permettre, à horizon 2026, de produire chauffage et eau chaude sanitaire à partir d’une énergie locale et renouvelable pour 9 000 équivalents-logements et de verdir un réseau chaleur jusqu’ici alimenté au gaz naturel.

Les travaux de préparation de la plateforme destinée à accueillir le forage géothermique démarreront ce lundi 26 février au Chesnay-Rocquencourt, sous le pilotage d’ENGIE Solutions, exploitant du réseau de chaleur. Une étape significative dans le projet de verdissement du territoire des Yvelines à travers une solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire décarbonée car bientôt issue à plus de 75 % de la géothermie. Cette première phase de travaux consiste à préparer le chantier de forage prévu à l’été 2024 via, notamment, la création des avant-puits.

La géothermie pour verdir la production de chaleur sur le territoire

Le projet vise en effet la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir d’une énergie locale et renouvelable pour 9 000 équivalents logements :

• la copropriété de Parly 2 : ses 37 résidences, soit 7 500 logements,
  • la copropriété Nouvelle France,
  • l’hôpital Mignot,
  • plusieurs bâtiments communaux du Chesnay-Rocquencourt,
  • deux groupes scolaires et le collège Charles Péguy.

Ce chantier marque une étape importante dans la décarbonation du territoire du Chesnay-Rocquencourt et plus largement des Yvelines ; il permettra à la copropriété de Parly 2, l’une des plus grandes d’Europe, et aux abonnés tiers de ce réseau, une réduction de 18 500 tonnes par an de leurs émissions de CO2. Pleinement engagé dans ce projet en faveur d’une solution de chauffage décarbonée pour les administrés, le Département des Yvelines a notamment mis à disposition la parcelle de foncier permettant la construction de la centrale géothermique.

Les grandes étapes de ce chantier en faveur de la décarbonation

Plusieurs étapes rythmeront ce chantier jusqu’à la mise en service de la centrale et du réseau de chaleur géothermique, à savoir :

• Février à juin 2024 : préparation de la plateforme géothermique, phase consistant à mettre à niveau le terrain destiné à accueillir le forage géothermique et la création des avant-puits (premiers puits forés à 40 mètres).
  • Eté 2024 à fin 2024 : forage du doublet géothermique, étape consistant à créer les deux puits à 1 500 mètres de profondeur. Un premier puits dit de « production » sera destiné à puiser l’eau naturellement chaude présente dans la nappe souterraine du Dogger ; un second puits dit de « réinjection » permettra de rendre à la nappe toute l’eau puisée après passage dans les échangeurs thermiques de la centrale. L’eau chaude puisée en sous-sol cèdera donc ses calories au réseau de chaleur primaire qui, lui, alimentera les abonnés.
  • 2024/2025 : travaux d’adaptation dans la chaufferie existante alimentée au gaz naturel et les sous-stations de la copropriété de Parly 2.
  • 2025 : création de la centrale géothermique et du réseau d’interconnexion entre la chaufferie existante et la future centrale géothermique.
  • 2026 : mise en service de la centrale géothermique et du réseau d’interconnexion.

Chiffres clés :

• 75 % d’énergie renouvelable
  • 9 000 équivalents logements desservis par la géothermie
  • 2,7 km de longueur du réseau d’interconnexion
  • 71 000 MWh d’énergie livrée
  • 18 500 tonnes de CO2 évitées par an
  • Soit l’équivalent de 9 500 véhicules thermiques évités par an

coup de pouce raccordement à un réseau de chaleur
Brève
  • Géothermie