• Chaleur fatale
  • Industries
  • Travaux
  • Économies d'énergies (consommer moins)

O-I Glass décarbone son usine de Veauche (42)

O-I Glass*, Inc. (NYSE : OI), fournisseur mondial d’emballages en verre, renforce la durabilité de ses activités et équipe son usine de Veauche (42) avec de nouveaux dispositifs de décarbonation :

• l'entreprise met en place un système de récupération de la chaleur fatale à l'usine de Veauche (42) avec un engagement de performance énergétique porté par ENGIE Solutions ;

• la chaleur récupérée couvrira 94 % des besoins en chauffage de l'usine ;

• l'installation marque une étape importante dans la décarbonation des activités de Veauche et complète la récupération de chaleur existante dans d’autres usines O-I France.

O-I Glass, Inc. (" O-I Glass " ou " O-I ") prévoit d'installer un système de récupération de la chaleur résiduelle sur son site de Veauche (42). La chaleur récupérée du four verrier alimentera un nouveau réseau interne de distribution d'énergie et compensera 94 % des besoins en chauffage de l'usine.

Dans le cadre de sa feuille de route en matière de développement durable, O-I s'est fixé des objectifs ambitieux, mais réalisables, en matière d'amélioration des technologies d'efficacité énergétique, d'approvisionnement en énergie renouvelable et de réduction des émissions. L'entreprise vise à utiliser 40 % d'énergies renouvelables d'ici 2030 et à réduire la consommation totale d'énergie de 9 % au niveau mondial.

À Veauche, l’engagement de décarbonation porté par ENGIE Solutions est basé sur :

• les études réalisées ;
  • les travaux d’installations, s’appuyant sur des entreprises régionales ;
  • le financement, le portage des subventions et l’exploitation des équipements pendant 12 ans.

L’ADEME** (Agence de la Transition écologique) soutient l'installation du système de récupération de chaleur via le Fonds Chaleur. L'assistance technique du système est assurée dans le cadre d'un partenariat avec ENGIE Solutions. Ce partenariat vient compléter un accord plus large avec ENGIE, visant à fournir aux installations d'O-I dans toute l'Europe de l'électricité verte produite à partir de sources solaires, éoliennes et hydroélectriques sur une période de dix ans.

Ce projet contribue très concrètement à la décarbonation du site de Veauche, améliore sa compétitivité et s'inscrit dans la stratégie globale de l'entreprise en matière de développement durable. Avec l'apport des compétences en performance énergétique d'ENGIE Solutions, le soutien de l'ADEME et des services de l’État, il illustre également notre capacité à nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs privés et publics. Cette opération est d'autant plus importante pour nous qu'elle peut servir de modèle pour d'autres usines.

Walter Ferrer,
Managing director d’O-I Glass pour la zone Sud-Ouest Europe

Par ce partenariat, O-I va pouvoir bénéficier de cette énergie jusqu'à maintenant non valorisée et pourtant produite dans le cadre de son process industriel. C’est une nouvelle vie pour cette énergie présente qui sera réinjectée et permettra de répondre à la quasi-totalité des besoins de chauffage du site de Veauche. Les équipes d’ENGIE Solutions ont à cœur de pouvoir accompagner l’engagement d’un industriel tel que O-I dans sa recherche de performance énergétique et environnementale.

Yann Rolland,
Directeur général délégué ENGIE Solutions

Outre l'installation d'une technologie de récupération de la chaleur sur le site de Veauche, O-I a également mis en place un système similaire à Reims (51) et à Vayres (33). La chaleur récupérée à l'usine de Reims est utilisée pour chauffer les habitations et l’eau chaude sanitaire du quartier de Saint Rémy. À Vayres, O-I a installé récemment un réchauffeur de calcin permettant la réduction d’énergie.

Pour en savoir plus sur les moyens mis en œuvre par O-I pour promouvoir le développement durable et l'efficacité énergétique dans ses activités mondiales :

Consultez le site O-I

** https://www.ademe.fr/